Le garage Mobil'Aide :

Notre garage a été créé en 1999, il a été conçu dans le but de permettre la location de scooters, de voitures et de vélos, à prix modéré pour aller travailler ou effectuer une formation ou un entretien d'embauche. Il accueille les personnes suivies par un prescripteur (Plie, Pôle emploi, CD64, Missions locales).

Il propose aussi:

- Un accueil pour les usagers autour d'un café déjeuner, pour les stagiaires et les TIG (découverte de la mécanique, connaissance du milieu social).

- Un relais pour des conseils et une écoute

- Un accompagnement dans l'achat d'un véhicule d'occasion (accompagnement physique chez le vendeur, recherche véhicule en ligne, donner un avis, assurance adaptée à leur budget)

- Un service de dépannage (camion adapté pour récupérer les véhicules en panne, Pau et Agglo) et de diagnostics de panne pour les véhicules privés

- Une orientation vers les partenaires pertinents (préconisation, aides éventuelles auprès des conseillers référents, soutien financier vers l'ADIE)

- Un atelier individuel auto-réparation 2 roues (scooters et vélos), pour apprendre à entretenir son véhicule et autour de la sécurité routière (en priorité un public jeune) (2€ l'adhésion à Vivre ma Ville)

- Des sorties avec un véhicule 9 places pour les habitants du quartier Saragosse

- Des évènements autour de la prévention routière (parc à vélos et panneaux du code de la route) en lien avec des partenaires de la mobilité, la Police et la Préfecture.

Nos véhicules :

Voitures

Vélos, scooters électriques et scooters 2T et 4T

Nos prescripteurs :

Le Conseil Départemental (SDSEI), le PLIE ( Plan Local pour L'Insertion et l'Emploi), les Missions Locales de Pau et Mourenx, la Ville de Pau, le Club emploi du Hameau (CEDH), le CCAS (Centre communal d'actions sociales), le service pénitencier (SPIP), les Foyers divers.

Public concerné :

• les adhérents du PLIE

• les demandeurs d'emploi

• les bénéficiaires du RSA

• les jeunes suivis par la mission locale

• les intérimaires et saisonniers

Prix des locations et cautions :

• Location des voitures : 20€ par semaine par usager, plus 6€ de frais d'essence la première semaine, 230€ de caution en espèces ou en chèque.
  • Location des scooters  : 14€ par semaine par usager, plus 6€ de frais d'essence la première semaine, 80€ de caution en espèces ou en chèque.
  • Location de vélos électriques : 10€ par semaine par usager, 80€ de caution en espèces ou en chèque.
  • Location de vélos normaux : 5€ par semaine par usager, 30€ de caution en espèces ou en chèque.

Papiers demandés pour la location :

1- Obligatoire pour toutes locations:

- Une fiche de prescription

- La carte d'identité, voir l'original

- La carte vitale, voir l'original

- Un justificatif de domicile de moins de 3 mois

- Le contrat de travail, de formation ou de stage

2- Location scooter :

- Le BSR ou permis AM pour les scooters, obligatoirement pour toutes personnes nées après 1988, voir les originaux

- Ne pas être en suspension ou en suppression de permis

- Pour les mineurs autorisation parentale des deux parents

3- Location voiture :